Charmes cubains

VOYAGE A CUBA

du 25 février au 9 mars 2019 

par Michèle Paoli

IMG_5368.JPG

1er jour – C’est un groupe de 20 membres du Club Voyages (Genevois – Vaudois – Fribourgeois et Français) qui est parti, sous l’égide de l’agence « Histoire & Voyages », pour une aventure cubaine de 12 jours. L’ambiance n’est pas morose ... ça promet ! Premier jour : La Havane. Une visite de deux heures de la ville en voiture américaine : c’est la frime... Nous roulons vers le quartier Miramar, anciennes belles demeures des Français, réquisitionnées pour les Ambassades ; nous admirons le château de la Royal force, construit en 1600, sur la rade ; la place des armes où se situent le musée des armes et la Maison du gouvernement ainsi que le palais municipal où est érigé la statue de Christophe Colomb. Notre guide Gustavo nous mène ensuite sur plus de 5 km à pied, dans les ruelles pavées du centre-ville. Nous découvrons toutes les places où l’histoire de la révolution y est présente ; la place de la Cathédrale, l’Eglise Sant Ignacio, le quartier « la ruelle de Hamel », la Bodega de Hemingway, où l’écrivain a vécu de 1931 à 1938, la petite place de Santo Domingo, la place Vieille, la place de San Francisco et le couvent de Saint François d’Assise construit au début du 18e siècle où la statue en bronze du Chevalier de Paris, José Maria Lopez Lledin, figure emblématique de la Havane, se laisse caresser la barbe comme porte-bonheur ; tous ces lieux où Gustavo nous en retrace leur histoire. Une halte à la place des artisans pour déguster rhum et cigare, et après notre déjeuner nous apprenons à faire les cocktails, mojito, cuba libre, etc… que nous dégustons ensuite. Découverte, découverte.... tout ceci n’engendre pas la mélancolie... Nous terminons notre après-midi par une promenade au parc John Lennon, ancienne forêt où une charmante cubaine a les yeux rivés sur les lunettes du chanteur, symbole de John, pour que personne ne soit tenté de se les accaparer… Nuit à l’hôtel Victoria.

 

2e jour – Après la visite du Capitole, un des édifices les plus importants et les plus imposants de la Havane (construit en 1929 sous la conduite de l’architecte Eugénio Raynieri Piedra, il abritait les deux Chambres constituant le corps législatif de la République de Cuba jusqu’à la révolution de 1959), nous partons découvrir la villa d’Hemingway située en hauteur sur une colline dans un immense parc ombragé. On n’apprend pas grand-chose, mais on se rend compte du cadre de vie de l’auteur du roman « Le vieil homme et la mer ». L’après-midi visite du musée de la révolution créé en 1959 et consacré à la révolution menée cette année-là par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara. Il se situe dans l’ancien palais présidentiel de la vieille ville de la Havane. Nous continuons notre visite par le musée des beaux-arts, au cœur du centre historique, abritant des créations contemporaines et des tableaux anciens qui rappellent la période coloniale. Tout ceci narré par Gustavo avec beaucoup de passion. Il aime son pays et son histoire et se passionne pour nous la faire connaître. A 19 heures, cocktail de La « Tribune de Genève » et « 24 Heures » à la piscine de l’hôtel .... Mojito, Cuba libre... et tapas.... tout le monde a apprécié cette sympathique soirée sous un climat très doux.

3e jour – Nous quittons à La Havane pour la province del Pinar del Rio, et la ville du même nom, fondée par les Espagnols en 1867. Cette région est la capitale du tabac et la terre la meilleure pour sa culture. Nous visitons une fabrique de cigares Guantanamera, chez un paysan qui nous explique la fabrication. Après quelques achats, nous dégustons la vitamine R (c’est le rhum 

Les commentaires sont fermés.