CROISIERE SUR LA SEINE

SUR LE THEME DES IMPRESSIONNISTES

du 10 au 16 août 2019

 

IMG_7801 (3).JPG

Sur le thème des Impressionnistes, quarante-huit abonnés de votre journal ont passé une semaine de navigation sur la Seine, de Paris à Honfleur, sur le bateau Renoir de « CroisiEurope ». Visites très instructives, repas excellents et soirées animées par Rocco. Sûr que cette semaine restera gravée dans leur mémoire.

La matinée du premier jour est consacrée à la visite du musée Marmottan à Paris pour admirer une grande collection de tableaux de Claude Monet permettant d’avoir une vision d’ensemble sur l’évolution de son travail des toutes premières caricatures de sa jeunesse aux Nimphéas, œuvres de maturité. Nous avons pu également admirer l’œuvre de Berthe Morisot. Artiste peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme. Elle était dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. La veille au soir, à notre arrivée, l’équipage nous fit la surprise de nous faire naviguer sur la Seine pour admirer Paris by night. Paris restera toujours Paris ! Magnifique ! 
Après-midi excursion Auvers-sur-Oise ou PARIS facultatif : Tour Eiffel, Champs Elysées, place de la Concorde, Opéra Garnier. 
Soirée guinguette sur le bateau animée par un duo parisien chantant Paris. magnifique !
Lundi : matinée de navigation jusqu’à Mantes la Jolie. 
Après le repas, départ en car pour Giverny pour la visite de la propriété de Monet, ses jardins fleuris, l’étang des nymphéas et l’intérieur de sa maison qui, pour l’atteindre, a mérité notre patience car plus de vingt minutes pour y entrer. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et d’eau comme de véritables œuvres.
Retour en fin d’après-midi pour notre dîner et le spectacle de l’équipage ainsi que des jeux dansants, animés par Rocco.
Mardi : Rouen
À 5 mn de notre bateau se trouve le centre historique de Rouen et sa célèbre cathédrale. La ville a su conserver ses rues piétonnes, ses nombreux bâtiments de l’époque médiévale. Notre visite s’est terminée, sous une fine pluie, par l’église Sainte-Jeanne-d’Arc où à proximité Jeanne d’Arc serait morte sur son bûcher. 
Après le repas du soir, à 22 heures, un petit tour autour de la cathédrale pour admirer Rouen by night illuminé de tous ses feux.
Mercredi : matinée libre et après le repas départ pour l’Abbaye de Jumièges, le cloître et les ruines de l’Abbaye et celle de Saint-Wandrille-de-Fontenelle, haut-lieu spirituel où s’est installée une congrégation de moines bénédictins en 1931.
Le soir cocktail du Commandant et dîner de gala. Les dames se sont fait belles et les messieurs aussi…
Jeudi : matinée libre à Honfleur et l’après-midi visite de la côte d’Albatre, site classé Natura 2000. Passage devant les hautes falaises de craie blanche bordées de plages de galets et popularisées par les toiles des peintres impressionnistes. Arrêt à Fecamp et puis à Etretat, ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire au XIXe siècle où de nombreux artistes trouvèrent leurs inspirations. Soirée folklorique normande.
Vendredi : départ pour la Suisse.
Remerciements à Rocco, personnage haut en couleurs, d’une grande générosité et excellent musicien et chanteur qui a su nous faire vibrer et danser au son de sa belle voix.
Remerciements à notre très sympathique chauffeur Jean-Paul qui nous a conduits, de la Suisse à Paris et retour depuis Honfleur, avec une grande dextérité et beaucoup de gentillesse. 
Et enfin remerciements aux abonnés de La Tribune de Genève et 24 heures d’avoir choisi cette belle croisière de la Compagnie CroisiEurope.

                                                                                                                                            

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel