10/06/2018

ENTRE MER ET MONTAGNE : PAYS CATALAN

DECOUVERTE ET THALASSO EN OCCITANIE

du 27 mai au 3 juin 2018

par Michèle Paoli


IMG_6806.JPG

Au pied des Pyrénées, entre mer et montagne, c’est aux Flamants Roses, à Canet-en-Roussillon, bel hôtel les pieds dans l’eau, qu’un groupe de lecteurs a choisi de se ressourcer en profitant des installations du centre de thalassothérapie et de quelques soins par jour. Une excursion à Figueras pour découvrir le musée de Dali et une autre à Collioure, joyau de la côte rocheuse ont ponctué cette semaine fort agréable, organisée par Destinations.SANTE.

Dimanche 27 mai

Nous nous retrouvons à l’aéroport de Genève pour un vol de 45 minutes à destination de Toulouse. Un chauffeur nous accueille et c’est dans un mini bus que nous parcourons les 200 kms qui nous séparent de la grande bleue. C’est un accueil chaleureux que nous percevons à notre arrivée aux Flamants Roses. La mer est devant nous et déjà, dès que nos chambres nous sont donné, Ursula s’empresse d’aller la « taquiner ».

IMG_6797.JPGLe repas du restaurant nous permet de passer une belle soirée en dégustant un menu gastronomique.

Lundi 28 mai

Les soins de thalassothérapie nous sont prodigués le matin, ce qui permet de profiter d’une après-midi à notre guise : promenade au bord de l’eau, visite de la ville ou tout simplement bénéficier des installations du centre.

Mardi 29 mai

La journée se déroule selon les soins et les envies de chacun. Et c’est le soir que nous nous retrouvons pour le dîner où nous apprenons à faire plus ample connaissance.

Mercredi 30 mai

IMG_6725.JPG

Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits à Collioure, ravissant village, joyau de la côte rocheuse du Roussillon. Une guide nous mène dans les ruelles très fleuries et commerçantes et nous retrace, à ciel ouvert, les deux années consacrées au fauvisme. Derain, Matisse, Dufy ont été les peintres qui ont immortalisé ce petit port catalan, site unique où il fait bon vivre.

L’après-midi se déroule dans le centre pour les soins quotidiens.

Jeudi 31 mai

IMG_6755.JPG

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une excursion à Figueras (ou Figueres en catalan) pour visiter la ville, le marché et, après notre déjeuner, découvrir le fameux Musée Dali, construit sur les ruines de l’ancien Théâtre municipal de la ville. Cet endroit unique a été conçu par Salvador Dali lui-même dans l’optique d’offrir aux visiteurs une immersion totale dans son monde. Ce projet, magnifique, réalisé dans le début des années 60 rassemble plus de 1500 pièces, entre autres des peintures, des sculptures, des gravures, des holographes et des photos de l’artiste.

Vendredi 1er juin

IMG_6609.JPGAprès la matinée de soins, d’aucuns sont partis faire une escapade en petit train d’une heure et demie qui les a conduits dans les rues de la ville et du village, en longeant aussi la grande bleue. D’autres, ont préféré les joies de la mer, les activités du centre ou tout simplement le repos.

Samedi 2 juin

IMG_6814.JPGCette journée ressemble à la veille, à l’exception que le soir, nous nous sommes tous retrouver pour le cocktail de la Tribune de Genève et de 24 heures, dans une ambiance très agréable avec une vue plongeant sur la piscine, sur la mer et au loin sur les montagnes.

Dimanche 3 juin

Tout a une fin ! Retour à Genève, reposés et pourquoi pas, revenir dans cette belle région.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.