31/10/2017

Albanie - Monténégro

 

ALBANIE - MONTENEGRO : LE RETOUR

par Heidi Fuchs


22662322_10155730935184242_141191904_o.jpg

Destinations un peu spéciales diront certains…Albanie & Montenegro   Mais que peut-on visiter dans ces pays pendant 10 jours ?

Et pourtant nous nous retrouvons une vingtaine de participants impatients de découvrir ces deux pays et c’est bien sûr que nous n’avons pas été déçus !

En Albanie tout d’abord avec sa capitale Tirana dont le maire à fait repeindre les façades d’immeubles de belles couleurs pour faire oublier la dictature communiste.

Le site archéologique d’Apollonia nous a ravi par sa beauté et son église si bien restaurée.  Vlora, où fut proclamée l’indépendance en 1912 est maintenant devenue une station « à la mode » avec une belle promenade le long de la mer et le début de la « côte d’azur albanaise » qui nous conduira jusqu’à Saranda autre station balnéaire faisant face à Corfou.

La visite du site de Butrint regroupant plusieurs vestiges antiques (grecs, romains, venitiens et byzantins) et la visite de la forteresse Gjirokastra nous ferons passer une journée de rêve avec le meilleur des guides et le plus beau des soleils !

 

A Berat ville « aux mille fenêtres » c’est une magnifique citadelle que nous visiterons, toujours habitée d’ailleurs, ses églises orthodoxes et  deux magnifiques musées sans oublier un arrêt pour une visite d’un vignoble et d’une très sympathique dégustation de surprenants vins albanais !

Nous visiterons encore Durrès et Shkodra, où nous passerons la nuit dans un hôtel de charme qui fut autrefois une maison traditionnelle, avant de passer la douane et quitter ce pays devenu cher à nos cœurs.

Notre première nuit au Monténégro c’est à Podgorica, la capitale, que nous la passerons.

Le lendemain c’est en longeant le magnifique lac de Skadar et ensuite la côte et ses plages isolées que nous atteindrons la ville de Budva à la charmante vieille ville pleine de trésors et aux plages de sable fin qui attirent chaque année plus de touristes.

Pour se rendre dans la baie de Kotor, majestueux port naturel au riche passé historique, nous prendrons la route « du ciel » qui nous emmènera tout d’abord à Cetinje, ancienne capitale monténégrine, et continuerons par la célèbre route aux 25 lacets offrant des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor.

A souligner encore la gentillesse des habitants, de leurs sourires, les bons repas servis et le bon vin ou la bonne bière qui les accompagnaient, sans oublier leur fameux « raki » bien entendu !

 Des découvertes surprenantes, des paysages grandioses et un accueil si sympathique ne peut que nous inciter à y revenir en « Albanie&Monténégro » !!

thumb_P1020393_1024.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.