19/10/2017

PAYS BASQUE ESPAGNOL

DE BILBAO A SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Au fil de l'histoire et des traditions

Du 5 au 12 septembre 2017

par Heidi Fuchs


thumb_P1020193_1024.jpg

Groupe très intéressé et intéressant au départ de Genève ce mardi 5 septembre, de 21 participants, pour partir à la découverte du Pays Basque et des magnifiques villes de Burgos, Léon et St Jacques de Compostelle.

thumb_P1010870_1024.jpgBilbao tout d’abord où la visite du musée Guggenheim fut fascinante mais trop courte hélas…à revenir c’est sûr !

En route pour Burgos arrêt dans les vignobles connus et appréciés dans le monde entier « Rioja » où après une mémorable visite des caves, un excellent repas du terroir avec bien sûr des vins choisis, nous fut servi dans la maison de maîtres.

A Burgos notre guide locale nous a fasciné en nous faisant découvrir sa si belle ville et  son imposante cathédrale.

Prochaine étape sur ce mythique chemin de Compostelle : Léon ville extraordinaire avec ses trésors dont le plus connu est certainement « La Pulchra Leonina ».

Un soleil radieux nous a permis une toute belle balade dans  Las Medulas  région aurifère déjà exploitée par les romains.

thumb_P1020078_1024.jpgEt enfin, grande émotion, ce fameux dimanche soir d’arriver à St Jacques, à pied les derniers km pour la majorité des participants et cela bien qu’il faisait déjà presque nuit et qu’il pleuvait !! Mais quel bonheur ! Difficile à décrire !

Le lendemain la visite guidée de la ville fut appréciée de tous et plus encore l’après-midi libre où chacun a pu déambuler à sa guise dans cette extraordinaire ville qui accueille chaque année des pèlerins venus du monde entier.

Le soir le dîner d’adieu fut excellent et combien convivial, dommage de se quitter ont même regretté certains !

A noter encore que tous les repas furent très bons, très variés, accompagnés d’excellents vins et servis avec le sourire !

Et les hôtels de charme, situés en pleine ville, nous ont fait passé des nuits de rêve et c’est en pleine forme que le matin nous pouvions reprendre nos longues mais combien intéressantes visites.

Et le parador San Marcos à Léon, où nous avons passé 2 nuits, était certainement encore le plus beau de tous !thumb_P1020015_1024.jpg

Un voyage magnifique à tous les points de vue et qui, je l’espère, restera pour vous tous un tout bon souvenir !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.