14/01/2010

LA LAPONIE FINLANDAISE

PAYS DE NEIGE ET DU PERE NOEL !

Récit Michèle Paoli


IMG_0211.JPGQui n’a pas rêvé, un jour dans sa vie, de découvrir un monde loin du monde, là où la neige dépose son blanc manteau pour s’isoler des soucis de la planète, là où le Père Noël a fait son royaume, là où la magie hivernale vous transporte dans un merveilleux tourbillon. Mais attention, il faut se couvrir, s’emmitoufler, se protéger, s’envelopper et lorsque vous ressemblez à un cosmonaute, vous êtes le plus heureux des hommes (ou des femmes) !

Bon, je vais faire le récit de quatre jours passés en Laponie à la fin de l’année, pour mettre au point le voyage que votre journal commercialise pour vous pour Noël 2010 et qui est organisé par l’agence Kontikisaga à Lausanne. Ne vous attendez pas à un récit uniquement dithyrambique, sans zones d’ombre. Non ! Je vais vous conter nos aventures et nos mésaventures… Et oui, il y en a eu !

Le vol Genève-Helsinki-Kittilä, avec la compagnie Finnair, n’est pas désagréable, à condition de récupérer sa valise à destination. Mais, si ce n’est pas le cas, la malchance commence.

Je ne suis ni à Cuba, ni à Maurice, là où un seul bikini m’aurait suffi. Je suis en Laponie, là où il fait moins 15°/20° et où il me faut mes petites laines, mes vêtements chauds, collants, bonnets, gants, crème, baume à lèvres, etc. Tout ce que j’ai eu plaisir à mettre dans ma grosse valise pour que mon séjour soit des plus agréables et surtout des plus chauds.17307_12000.jpg

Kittilä, petit aéroport sous la neige et aussi dans la nuit, se trouve à une heure environ d’Akäslompolo, village monté de toutes pièces pour accueillir les amoureux du Grand Nord. Féérique ! Bien que nous arrivions dans la nuit – je tiens à vous dire que le jour, à cette époque, se lève à 11 heures et se couche à 14 heures… - nous avons une sensation d’éblouissement et sommes charmés par ce paysage d’une blancheur sans tâche éclairée par de petites lumières qui semblent voler sur les grands sapins. Mon fils et moi prenons possession de notre chalet qui va nous héberger durant quatre jours dans un cocooning romantique à souhait. Bâti dans une forêt, coupé de toute civilisation, ce nid protecteur nous offre tout le confort dont nous avons besoin, avec en plus le sauna et la cheminée qui font partie intégrante des maisons finlandaises.

Mis à part le fait que je ne suis pas habillée très chaudement, nous sommes conduits dans un restaurant très typique où la nourriture est composée de viande de rennes et de saumon, entre autres bien évidemment. C’était très bon.

Heureusement que Fanny, charmante guide et collaboratrice de l’agence Kontikisaga à Zürich, me prête quelques affaires chaudes pour passer ma première journée qui ne va pas manquer de piquant. Vous lirez… Après une nuit fort agréable, nous partons à pied jusqu’au départ de notre première excursion : safari en motoneige. En plus de nos vêtements, nous sommes enrobés d’une combinaison, de bottes, de gants et d’un casque, prêtés par l’agence, qui nous transforment en astronautes. Le froid ne nous fait pas peur ! Après une mise au point avec notre guide et les explications nécessaires pour la conduite du motoneige, nous partons avec un groupe, à la queue leu leu, pour une randonnée à travers les magnifiques paysages qui s’offrent à nous.

CIMG0003.JPGEt bien, je ne vais pas aller trop loin, hélas ! La conduite d’un motoneige ne doit pas être des plus difficiles si on est doué, ce qui ne semblait pas être mon cas. Au premier virage, à une vitesse moyenne, je perds le contrôle de mon engin – comme il m’est souvent arrivé à skis – et me voilà le nez dans la neige et la moto renversée. Deuxième malchance !CIMG0004.JPG

Le lendemain, journée consacrée à la visite de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise et ville natale du Père Noël. Rovaniemi est située à la hauteur du Cercle Polaire Nord et est devenue une ville moderne et vivante qui attire les petits et les grands enfants. La pénombre de la ville illuminée par des lumières douces reflétant sur le blanc manteau nous offre un panorama de carte postale. Les rennes sont présents pour nous proposer une promenade dans les profondeurs de la nature. Quelques achats dans les nombreuses boutiques et nous nous dirigeons dans la maison du Père Noël. Il attend les visiteurs, assis dans son fauteuil de bois et – même si c’est kitch et très touristique – nous sommes très heureux d’immortaliser ce moment et de se reporter au temps où nous y avons cru….

1.jpg

5.jpg9.jpgLe lendemain est consacrée à une randonnée avec les rois de la Laponie, les huskies. Moi qui adore les animaux, particulièrement les chiens, je suis dans mon élément. Il y en a des centaines. Ceux qui sont libérés pour nous conduire sont d’une extrême gentillesse et ne peuvent pas s’empêcher de nous sauter dessus tellement ils sont heureux d’aller courir. Emmitouflés dans un long anorak et chaussés de grosses bottes, nous aidons à les atteler.CIMG0007.JPG Debout, chacun sur son traîneau tiré par quatre ou six chiens, nous partons, comme un vrai « musher », vivre la sensation grandiose d’une harmonie parfaite entre les chiens, les hommes et la nature.

Jamais deux sans trois, dit le dicton ! Il était évident qu’un troisième incident devait m’arriver. Debout sur mon traîneau, l’aventure commence. Pour ne pas perdre de vue leurs congénères conduits par le guide, « mes » chiens s’élancent dans un tracé à travers les arbres ; vision féérique. Apeurée car très peu courageuse, je perds l’équilibre et me voici, à nouveau "les quatre fers en l'air" dans la neige… Pas téméraire pour un sou, je rentre penaude à la ferme mais très triste de priver « mes » chiens de leur promenade.

L’accueil à la ferme est des plus chaleureux. On m’offre de m’installer dans un tipi ou crépitent des buches dans un feu de bois de trappeur en attendant patiemment le reste de la troupe en buvant du thé chaud. Trois heures de courses à travers la forêt, ils reviennent les pieds froids, mais enchantés de leur aventure.

Nous arrivons à la fin de notre séjour, le cœur un peu triste. Nous commencions à nous habituer à cette vie.

 

Le vol de retour est plus chaotique qu’à l’aller. Plus de trois heures de retard et, une fois arrivés à Genève, nos deux valises sont égarées. Elles nous sont restituées deux jours après. Ce fut le quatrième incident.

Mais il faut plutôt en rire, c’est une merveilleuse expérience que je vous conseille d’entreprendre, avec ou sans enfants.

Quelques petits conseils personnels :

v  Dans notre voyage de Noël prochain, nous aurons un guide francophone depuis Genève. Mais, il est préférable de comprendre un minimum d’anglais. Les Finlandais ne parlent pas français.

v  Etre bien assuré. Voir avec son Assurance RC si un avenant d’assurance est nécessaire pour les éventuels dégâts occasionnés au motoneige ou à tout autre engin.

v  Etre de bonne condition physique, car outre les excursions, il serait dommage de ne pas faire du ski de fond (les pistes sont magnifiques) et/ou de la raquette.

v  Ne pas oublier de bons livres et un jeu de cartes pour les soirées au coin du feu.

Entre amis, en couple et mieux encore plusieurs couples, pourquoi ne pas vous offrir cette superbe aventure où les panoramas sont si magiques que vous ne les oublierez pas ? Le voyage que nous vous proposons sera riche, dépaysant et très surprenant. Alors, rejoignez le Club Voyages du 23 au 28 décembre prochain. Le Père Noël vous attend !

michele.paoli@edipresse.ch

 

Commentaires

Un voyage qui fait envie!!!! des couleurs rouges qui ressortent sur le blanc de la LAPONIE des visages sympathiques!!! des personnes, toutes connues, qui ont un réel plaisir de vivre intensément leur voyage.... Michele tu es la plus forte!!!! une perpignanaise de coeur.

Écrit par : Nicole BION | 15/01/2010

C'est vraiment bien conclu celui la de post. J'ai vraiment apprécié la "seconde" partie! Il est temps pour moi d'aller relire les précédents avec l'espoir qu'ils sont aussi bons!! ;)

Écrit par : Poêles à granulés | 29/10/2011

Il est vraiment intéressant ton billet ! J'ai bien apprécié la deuxième partie! Je vais dévorer les autres avec l'espoir qu'ils sont aussi bons!! ^^

Écrit par : Poele a granulé | 29/10/2011

La Laponie est un destination dont me parle un ami depuis plusieurs années. Il y va tous les ans et me raconte ses péripéties en moto-neige. Votre billet billet m'incite encore plus à découvrir ce pays.

Écrit par : voyage discount | 09/02/2012

Merci et je confirme : la Laponie finlandaise, c'est magnifique...
Cordialement,
Michèle Paoli

Écrit par : PAOLI | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.