14/07/2009

Juin 2009

BERLIN : 20 ANS LA CHUTE DU MUR

Récit Ana Mateus


 

Day 1 (99).JPG

Jour 1 :

Le 24 juin 2009, 35 fidèles lecteurs et lectrices de la Tribune de Genève ou 24heures ont embarqué à Genève Cointrin pour Berlin. Berlin, capitale de la culture, est surtout une ville remplie d’un passé historique douloureux.

Après quelques ennuis de vol, léger retard à Genève, nous voilà arrivés sur le territoire allemand à 14h35.

Une fois les bagages récupérés, le « petit » groupe suit la « fille au drapeau TdG et 24heures » (surnom qui m’a été donné), jusqu’au car. Et nous voilà partis pour un tour de la ville, afin d’avoir un léger aperçu de ce qui nous attend pendant ces quelques jours.

Nous voyons l’Ouest puis l’Est, mais pour la plupart la différenciation entre les deux parties est assez difficile à faire.

Notre première visite débute par une église en 3 parties, l’aperçu de l’immeuble le plus étroit de Berlin et bien sûr le Mur, ou ses restes. La dernière visite fut très enrichissante, ceci dû aux commentaires et explications données par Karine, une guide, qui a connu cette Allemagne en 2 parties.

Une fois, ces émotions passées et le tour général fini, nous rentrons à notre charmant hôtel Ramada, afin de s’y restaurer. Nous faisons aussi les premières photos afin de repérer le groupe.

 

Jour 2 :

DAY 2 (70).JPG

Après une courte nuit de sommeil, le départ est prévu à 8h. Notre guide Philippe nous apprend que tous les tilleuls qui existent à Berlin ont crée 40% de personnes allergiques à ces arbres. Il ajoute que l’Est et l’Ouest se différencient par les salaires, encore actuellement. De plus, l’Est a des immeubles hauts, ceci montre la vague de mondialisation, alors qu’à l’Ouest, le vert est dominant et les habitations plus basses et plus travaillées au niveau de l’architecture.

Notre première visite se passe avec une météo plutôt défavorable. Nous nous rendons au Château Sans-Souci, construit en 1746, sous l’ère de Frédéric II. Nous avons apprécié ou constaté ce que c’est le rocco allemand. C’est un style plutôt chargé, ou chaque pièce à sa couleur et son univers. Certains éléments revenaient, tels que les toiles d’araignée peintes aux plafonds, les anges, les fruits et les canapés. Nous avons pu aussi apercevoir dans une pièce, une statuette de Voltaire, grand ami de Frédéric II. Une fois, la visite finie, nous avons entrevu rapidement le beau jardin, et faisons une petite escale au quartier hollandais avec la découverte des petites maisons en brique rouge. Le quartier est très charmant et calme.

Nous arrivons alors à Cecilienhof, un autre château. Et là, grande surprise générale, nous sommes attendus pour le déjeuner, comme si nous étions des rois et des reines.

L’histoire de ce château est celle de la Conférence de Potsdam, réunissant les Alliés vainqueurs du Reich. Refroidissement garanti, la salle est assez sombre et froide. L’histoire refait surface, et tout le monde est attentif aux récits du guide.

Une fois, cette visite historique et marquante terminée, nous embarquons sur un bateau, afin de faire une mini croisière sur les 7 lacs. Malgré la fatigue, nous apprécions le paysage splendide. Nous admirons les « petites » maisons au bord de l’eau. Certains profitent même de ce rythme de croisière pour faire un petit somme, tandis que d’autres essaient de bronzer un peu. La balade finie, retour à l’hôtel et soirée libre.

 

Jour 3 :

DAY 3 (145).JPG

Ce matin, nous avons pu profiter de faire la grasse matinée. Nous levons l’ancre à 10heures avec comme thème de la journée : les musées de Berlin.

Nous commençons par le Musée Boden. Celui-ci montre l’art byzantin, nous y découvrons beaucoup de tableaux, mais aussi une multitude de sculptures. Nos yeux sont tout émerveillés devant la beauté du musée et sa richesse.

A midi, nous nous restaurons à ZUR RIPPE. Menu allemand en perspective.

Suite au repas, départ pour un autre musée celui de Pergame, riche par ses reproductions des architectures antiques. Dès notre entrée, nous sommes impressionnés par la taille des œuvres, tout est gigantesque, et nous à côté sommes vraiment tout petits.

Cette dernière visite terminée, nous partons à pied pour une petite heure de découverte autour des Hackesche Höfe,  le quartier des arrières cours. Nous avons pu voir, des cours magnifiques, chacune avec son style. Nous avons aussi vu la seule maison qui a survécu aux bombardements dans ce quartier.

Après cette ballade, nous rentrons à l’hôtel, et la soirée est libre.

 

Jour 4 :

Au menu de cette journée, la visite du château Charlottenburg, le musée dédié aux œuvres de Picasso, la visite de la Galerie Nationale et approche de la porte de Brandenburg.DAY 4 (38).JPG

Commençons par la première visite, le château. Que dire ! Le château est magnifique, le jardin est encore plus beau. Nous avons adoré la pièce remplie de porcelaine. Etant donné qu’on n’avait pas le droit de faire des photos, le seul souvenir qu’il nous reste est la photo du groupe devant l’entrée.

Après ce dernier château, nous partons avec comme destination la Galerie Nationale. Celle-ci est très impressionnante par sa taille, et par la richesse des tableaux contenus intramuros. Nous écoutons avec beaucoup d’intérêt les explications de notre guide, passionné d’art et d’histoire.

Une fois, cette visite terminée, nous repartons à l’hôtel afin de nous « mettre sur notre 31 ». En effet, nous dînons une dernière fois ensemble et l’endroit chois, n’est autre qu’un restaurant situé à côté de la porte de Bandenburg.

Au menu :

Soupe de saumon

Agneau, gratin de pomme de terre et petits légumes

Crème vanille et pinceaux au chocolat.

 

Ce dernier repas fut très riche en émotions pour moi. Mes chers participants m’ont témoigné leur gentillesse, sympathie et bien plus. La partie émotion terminée, j’en ai profité pour faire quelques  photos devant la porte, afin de graver ces souvenirs berlinois.

 

Jour 5 :

DAY 5 (16).JPG

 Nous sommes le 28 juin, et notre voyage touche à sa fin, à notre grand regret. Mais pas le temps de s’éterniser, nous avons une dernière visite à faire, et le rendez-vous est plutôt matinal (7h30 le rdv).

Nous visitons le Reichstag, avec comme objectif visiter la coupole en acier. Une fois, là-haut, on aperçoit Berlin en entier, et enfin nous comprenons la différence entre l’Est et l’Ouest. Notre seul regret est que mère Météo a décidé de nous envoyer des nuages et par conséquent les monuments n’étaient pas bien visibles.

 

Malgré le mauvais temps, nous sommes tous émerveillés devant cette coupole et du paysage que nous entrevoyons.

Après la coupole, nous repartons à pied, en destination de Unter den Linden, avec des escales sur les traces visibles du mur, le mémorial de l’Holocauste, la Postdam Platz, le site Sony et la fameuse avenue Unter den Linden.

Après cette dernière balade, nous voilà repartis pour Genève et retour à la vie quotidienne, avec un léger pincement au coeur.

 MOT de la FIN

 Je profite de cet espace, pour remercier chaleureusement tous les participants pour leur gentillesse, amabilité, leurs sourires et leur sympathie.

Aux guides, pour leurs explications très enrichies, claires et passionnées.

À l’agence Histoire-et-Voyages pour leur bonne organisation.

J’espère pouvoir vous retrouver prochainement, soit pour un voyage, soit pour un verre de l’amitié-souvenir Berlin.

DAY 5 (24).JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.