18/11/2008

Octobre 2008

LA MAGIE DU RHONE PROVENCAL

Récit Liliane Reymond


IMG_0081.JPG

IMG_0473.JPGC’est à bord du MS Mistral, de la Compagnie CroisiEurope, que nous passerons 5 jours pour cette descente du Rhône. Un bateau tout en longueur, comprenant une réception, une salle à manger à l’arrière et un salon-bar à l’avant avec tables, fauteuils et une piste de danse. Sur le toit, des chaises-longues pour la bronzette. Des chambres-couchettes confortables, se trouvent au niveau supérieur et au niveau inférieur.

Mercredi 29 octobre : deux beaux cars emmènent à Lyon 70 participants du Valais et du Canton de Vaud ainsi que nos 48 Genevois en 2 heures de route sous un ciel gris. Embarquement sur notre bateau dans l’après-midi. Présentation de l’équipage et apéritif de bienvenue offert, nuit de navigation.

IMG_0540.JPGJeudi 30 octobre : on se réveille avec un soleil timide à l’horizon pour arriver en Avignon. Une première excursion est proposée et un car nous emmène en Camargue où nous découvrons le paysage typique de là-bas, avec quelques taureaux par-ci, quelques chevaux par-là et même des flamants roses. Arrêt aux Saintes-Maries sous un ciel bleu. Retour au bateau en fin d’après-midi pour arriver à Arles avec visite guidée de la ville à pied dans la soirée. Plus tard, les New Gipsies et Chico nous ensorcellent avec leurs guitares et leurs chansons pleines de nostalgie. La soirée se poursuit avec Folio, l’animateur sympathique nous enchantant avec ses tubes.

Vendredi 31 octobre : nuit de navigation et arrivée en Avignon. Visite guidée de la Cité des Papes sous un ciel chargé annonçant la pluie. Le Pont d’Avignon paraît bien triste mais reste tout de même majestueux avec ses quatre arches restantes (sur les vingt-deux initiales ayant résisté aux fortes crues depuis 1185 !) A 17 h, nous traversons l’écluse la plus impressionnante avec ses vingt-trois mètres de dénivellation pour arriver à Viviers où une visite guidée est prévue de nuit et à pied. Plus tard dans la soirée, des surprises nous attendent dont un spectacle présenté par l’équipage. Folio reprend le flambeau avec ses belles chansons.IMG_0028.JPG

Samedi 1er novembre : le matin, c’est la 2ème excursion que nous faisons pour visiter les Gorges de l’Ardèche en car. Le vent souffle très fort et le ciel est menaçant, ce qui ne nous empêche pas de faire halte à Vallon-Pont-d’Arc, Nous continuons la route sinueuse pour découvrir une arche naturelle grandiose d’une hauteur de trente-quatre mètres. Retour à bord à Le Pouzin où il fait 20°. Vers 16h, le bateau fait une halte à Tournon où il pleut et où nous pouvons faire une petite visite individuelle avant de regagner notre bateau et ce sera notre soirée de gala. Un cocktail est offert et un menu gastronomique nous attend suivi d’une soirée dansante avec Folio prêt pour un numéro spécial d’imitations, tel qu’Elton John, Heidi, Ray Charles.

 

Dimanche 2 novembre : après une nuit de navigation, nous arrivons à Lyon vers 9 h où nos deux  cars nous attendent pour le retour prévu vers midi.

 

Nul doute que tous nos participants garderont un beau souvenir de ces quelques jours à bord du Mistral, malgré le vilain temps. La cuisine à bord a été excellente, l’animation au top avec Folio, sans oublier tout l’équipage aux petits soins pour nous tous !

   

Les commentaires sont fermés.